Comment choisir ses menuiseries ? (Mise à jour du 28/5/08)

Publié le par JJG


Il s'agit en fait d'un vrai casse-tête. Tout d'abord un peu de vocabulaire pour comprendre ce monde de technicien; voici donc le dico on line du parfait petit menuisier : http://www.menuiserie-caserotto.com/guide/glossaire/index.htm

Les critères importants que nous avons pris en considération sont dans l'ordre :

 

 

A/ LA REPARTITION DES SURFACES

La première chose est de bien repartir vos ouvertures. Dans une approche bioclimatique on favorisera les répartitions suivantes :

De grandes baies au sud, sud-est ou sud-ouest (apport solaire, luminosité dans les pièces à vivre). Les surfaces au nord doivent être réduites ou éviter afin d'éviter des déperditions importantes et d'avoir une sensation de froid dans les pièces. Le stricte nécessaire pour l'éclairage en journée sera considéré.
Enfin pour l'est et l'ouest il faut éviter les grandes surfaces. Notamment à L'ouest pour éviter le soleil rasant, les surchauffes durant l'été  et les vents dominants. 

De plus amples informations sur les bilans thermiques par type de vitrage et par orientation est disponible sur le site de ideemaison.com @ http://www.ideesmaison.com/Des-idees-pour-repartir-vos-pieces.html


 


B/ LE
STYLE

Les menuiseries sont une partie intégrale de la vue d'ensemble. Les ouvertures s'apparentent à la physionomie d'un visage. Il faut bien choisir leur matière, leur couleur, leur dispositif de protection, leur mécanisme d'ouverture ect...  Le choix du style des menuiseries extérieures dépendra de l'utilisation souhaitée et de l'espace disponible. 

Choix du type d'ouverture en fonction des pièces où elles seront mises en œuvre :  

Quel modèle ?

Quel volume ?

Ouvertures battantes
s'ouvrent vers l'intérieur à la française
s'ouvrent sur l'extérieur à l'anglaise

Tous volumes usuels : pièces à vivre, chambres

Ouvertures coulissantes
s'ouvrent par translation horizontale

Volumes ouvrant sur l'extérieur : pièces à vivre, balcon, terrasse, jardin

Ouvertures oscillo-battantes
s'ouvrent alternativement à la française ou en soufflet

Volumes humides ou à sécuriser : salle de bains, cuisine, chambres d'enfants

Ouvertures à guillotine
s'ouvrent par translation verticale

Tous volumes usuels : pièces à vivre, chambres

Abattants
s'ouvrent en soufflet

Petits espaces : caves, garages et sous-sols...


Avant de vous fixer sur la couleur il vous faut choisir le matériau adéquat :
 

  • Le bois : Produit naturel et recyclable, nécessitant peu d'énergie à sa fabrication. Très isolant et acceptant toute finition mais devant être entretenu régulièrement et difficilement adaptable aux très grandes surfaces.

  • L'acier : robuste mais peu isolant donc inadapté dans une approche bioclimatique.

  • Le PVC : isolant, imputrescible et ne nécessitant aucun entretien, esthétique toute relative, durabilité souvent surestimée et utilisation d'additifs dangereux  comme des plastifiants (phtalates) et de stabilisants à base de métaux lourds toxiques (plomb, cadmium). Dégagements de COV (Composé Organique Volatif) lors des fortes chaleurs et également difficilement recyclable (production acide chlorhydrique) malgré les progrès effectués dans ce domaine.

  • L'aluminium thermo-laqué, résistant, léger, adapté aux grandes surfaces, nécessitant peu d'entretien, mais relativement cher et pouvant engendrer des problèmes d'inertie et de déformation à la chaleur sur les châssis « légers» orientés plein sud.

  • Les menuiseries mixtes bois et aluminium qui permet de cumuler les avantages des deux matériaux mais le cout reste très élevé avec une offre fournisseur toujours très réduite

Votre choix influera directement sur l'apparence générale de votre habitation mais aussi sur ses performances thermo-acoustiques.


 


C/ LES LABELS IMPORTANTS

Les fenêtres doivent bénéficier dune garantie minimum de dix ans. Il est recommandé de poser des fenêtres NF et de vérifier leur classement AEV et ACOTHERM (voir prochains paragraphes), ainsi que le marquage CEKAL pour les vitrages. Le label ACOTHERM précise les performances des menuiseries et des vitrages par un classement Th 1 à 10 pour la thermique et Ac1 à 4 pour l'acoustique (Ac1, R=28 db à Ac4, R=40db). Pour le traitement des surfaces aluminium les labels QUALANOD pour l'anodisation, QUALICOAT et QUALIMARINE pour le laquage sont fortement recommandés.  



D/ LA REGLEMENTATION

Depuis le 1er novembre 2007 des performances minimales sont exigées lors de l'installation ou du remplacement des vitrages (décret du 21/3/07 sur la performance énergétique des bâtiments existants). La valeur du coefficient de transmission thermique Uw (U windows) de la fenêtre complète (Dormant+Ouvrant+vitrage), des portes-fenêtres et façades-rideaux doit être intérieure ou égale à 2.3W/(m².°C). Pour les menuiseries coulissantes l'Uw doit être inférieure ou égale à 2.6. Le décret prend également en compte la performance des vitrages seuls mesurés par l'Ug (U glass) qui dôit être inférieure ou égale à 2.

L'administration fiscale incite par le biais d'un crédit d'impôt d'aller un peu plus loin. Pour être éligible à ce dispositif dans le cadre d'une rénovation (construction de plus de deux ans) la valeur Uw doit etre inférieure à 2 et l'Ug doit être inférieure à 1.5 W/(m².°C)



E/ L'ISOLATION THERMIQUE

Il est bien sur fortement recommandé d'aller au delà de ces exigences réglementaires dans le cadre d'une maison à basse consommation d'énergie. Exiger un coefficient thermique performant à travers le label Acotherm. Le coefficient Th doit être compris entre 10 et 8 (Uw<2). 

L'industrie de la menuiserie a fait d'énorme progrès depuis les 10 dernières années mais il reste encore beaucoup à faire. Voici quelques chiffres à retenir pour choisir son vitrage en fonction de son isolation.


  • Double vitrage classique: deux verres de 4 mm et une lame de 12 à 16mn. Ug ~ 2.8

  • Double vitrage à isolation renforcée (ITR): rajout d'une lame d'argon et d'un traitement anti-émissivité sur la face intérieure qui piège les rayonnements infrarouges à l'intérieur de la pièce, ceci diminue fortement les déperditions. Ug ~ 1.1 pour les meilleures performances.

  • Double vitrage phonique: augmentation de l'épaisseur du verre au dépend de la lame d'air. Ceci améliore sensiblement l'isolation phonique mais dégrade la performance thermique considérablement. Ug ~ 3.

  • Double vitrage à retardateur d'effraction: exemple du SP10: le vitrage est renforcé avec un verre extérieur multi-feuilleté. La performance thermique du vitrage est très médiocre avec un Ug ~ 3.



F/ VITRAGE, DOUBLE OU TRIPPLE ? That's the question...

Tout d'abord l'un comme l'autre possède de nombreux avantages. L'important est bien comprendre leurs différences pour les utiliser d'une manière appropriée.

Le triple vitrage est plus lourd, plus cher et il est thermiquement plus efficace. Le double vitrage est largement répandu et a fait beaucoup de progrès. Rappelons que l'efficacité d'une fenêtre dépend énormément de la qualité du châssis et de sa pose. Ainsi il ne faut donc pas s'arrêter  au seul vitrage afin de faire le bon choix.

Pour continuer si l'on compare les gains ou pertes relatifs de l'une ou de l'autre solution face au bilan énergétique global du bâtiment. Par exemple dans un bâtiment qui consomme encore beaucoup d'énergie on se rend vite compte que de passer au triple n'a que peu d'influence sur la consommation globale du bâtiment.


L'intérêt du triple vitrage n'a donc de sens que dans un bâtiment à forte isolation thermique.

Voici un exemple réel pour une habitation passive qui a 18% de surface de vitrage orientée comme suit :

 6% Nord

26% Est

46% Sud

22% Ouest.

Les gains (apports solaires) moins les pertes des vitrages sur l'année donnent  l'analyse suivante en fonction de certaines grandes villes de France :
 

Gains-Pertes (kWh/(m2.an))

Lille

Strasbourg

Paris

Lyon

Nantes

Bordeaux

Marseille

Double vitrage

-41

-35

-32

-30

-22

-17

-7

Double vitrage ITR

-13

-11

-8

-7

-3

0

4

Triple vitrage

0

1

3

3

7

8

11


  • Double vitrage = Double vitrage 4/12/4, châssis bois 45mm, Ug=2,9 Uw= 2,5.
  • Double vitrage ITR = Double vitrage 4/16 avec Argon/4, châssis bois 68mm, Ug=1,1, Uw= 1,6
  • Triple vitrage = Triple vitrage châssis bois, Ug=0,60 Uw=0,95.

Source : Méteonorm, logiciel de Simulation PHI Darmstadt et LaMaisonPassive.be  

Ainsi la perte énergétique à Lille (41 kWh/m2.an) en double vitrage soit 6150kwh/an pour une maison de 150m2, sera coûteuse à compenser en énergie, En revanche quand on se rapproche de la mer et du soleil, par exemple à Bordeaux une double vitrage faiblement émissif à isolation renforcée apparaît comme une solution de bon sens. Un triple vitrage serait donc peu judicieux dans ce cas.  


 


G/ ETANCHEITE AIR EAU VENT

Les menuiseries extérieures sont classées selon leur performance AEV (nouvelle norme européenne).

A - Perméabilité à l'air (de A1 à A4)

E - Etanchéité à l'eau ( de E1 à E7)

V - Résistance et rigidité au vent  (de V1 à V4 avec une classe A,B,C par niveau)  

La performance AEV minimale recommandée variera suivant le climat et la localisation. Par exemple une baie coulissante en bordure de mer en Bretagne doit avoir un meilleur AEV qu'une habitation en centre-ville à Paris.
Notre limite minimum sera avec un AEV = A*3 E*5 V*A3 pour les coulissants en façade Ouest.

Vous souhaitez plus d'information sur cette norme : écrire au CSTB @ informations@cstb.fr

  

H/ LA SELECTION

Un peu de méthode, un peu de curiosité, un budget, un style choisi et du feeling.

Pour notre part, nous avons procédé comme suit :

1.            Visite d'information chez les fournisseurs, e-visite sur les sites fabricants. A noter qu'il est vraiment important de voir
               les profilés ; c'est l'étape importante.


2.            Définition du besoin exacte suivant des critères précis

3.            Demande de devis.

4.            Sélection par élimination (pas de réponse, mauvaise réponse, trop cher, trop galbé, trop loin, trop  sur, trop
               meilleur, trop parlé, tout les « trop » en quelques mots ;-)  Il est judicieux de garder au moins  2 « gammistes »
               (installateurs) par fabricant pour pouvoir comparer.


5.            2iéme visite des fournisseurs sélectionnés, visite des réalisations et revue des aspects commerciaux/ techniques
               (notamment thermique et volets roulants dans notre cas)


6.            Sélection.

7.            Négociation finale et planning.  


20 fournisseurs ont été contactés. Ces 20 fournisseurs représentant au total 8 fabricants. La liste des fabricants : SAPA RC-System, Schüco, Technal, Reynaers, Installux, Sepalumic, Molenat et Espace Aluminium.

Ci dessous le tableau montrant pourquoi certains fournisseurs n'ont pas été retenus :


Cause élimination

Nombre fournisseur

Mauvais contact commercial

3

Gamme produit limitée

1

Prix

3

Qualité

1

Design des profilés

4

Pas de réponse

2

Réponse Tardive

1

Eléments subjectifs (dont image marque/société..)

1


Reste 4 fournisseurs : Technal, RC-Sytem, Reynears et Espace Aluminium.



Apres le dernier round de négo, le choix de Technal s'imposait pour les raisons suivantes :

Design droit et epuré
Prix dans la moyenne
Performance énergétique assez bonne pour les baies, trés bonne pour les fenêtres
Entreprise locale située à Ares

Les modèles retenus sont :

Baies de la gamme Saphir (GXI) avec un Uw de 1.98, vitrage 4/16/4 FE en RAL7016 Satiné (Gris anthracite)
Fenêtre de la gamme Soleal (nouveau produit) avec un Uw de 1.5, vitrage 4/16/4 FE en gris anthracite également.
Volet roulant Budendorff, garantie 7ans
pièces + main d'œuvre + déplacement.


Publié dans Menuiseries

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
merci pour toutes ces bonnes indications sur les menuiseries d'aujourd'hui
Répondre
C
<br /> <br /> Bonsoir, hésitant encore quand au choix de nos futures menuseries, je souhaiterais connaitre, si c'est pas trop indiscret le prix ou la fourchette de prix de vos menuiseries et le détail de<br /> celles ci.<br /> <br /> <br /> Merci <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonsoir,<br /> <br /> <br /> SVP envoyez un email via le formulaire de contact je vous répondrai sur la fourchette de prix. Précisez lesquelles car nous en avons 3 types:<br /> <br /> <br /> -  Alu<br /> <br /> <br /> - Bois interieur<br /> <br /> <br /> - Bois extérieur<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci<br /> <br /> <br /> Cdlt,<br /> <br /> <br /> <br />
C
merci encore pour ces infos, c'est sympa d'avoir fait ce blog et surtout d'être aussi réactif... on signe le contrat aujourd'hui pour la petite histoire...bonne continuation à vousc.
Répondre
J
<br /> A bientôt.<br /> <br /> <br />
C
merci pour ces précisions. A vrai dire nous aurions souhaité également un profilé droit, vous n'en avez trouvé que chez Technal ? PArce qu'en effet, pour les dimensions recquises, notre installateur ne nous a proposé que des profilés légèrement arrondis. L'autre problème esthétique se situe au niveau des rails des coulissants, que nous souhaitions les plus plats possibles dans la continuité du sol, mais dans ce qui nous est proposé, le rail est bien intégré dans le sol, mais cela fait un gros creux.Merci en tous cas pour votre blog
Répondre
J
<br /> Oui Technal, Sapa ou Reynaers si ma mémoire est bonne.<br /> Bonne chance pour votre projet.<br /> Cdlt,<br /> <br /> <br />
C
Nous faisons rénover notre maison et l'installateurs des menuiseries (alu) se fournit chez Sepalumic. Je m'inquiète de voir que vous avez éliminé ce fabricant, pourriez-vous svp m'en donner les raisons exactes ?Cela me permettra de relativiser (ou pas !).D'avance merci
Répondre
J
<br /> Ne vous inquiétez pas :) voilà de quoi relativiser :<br /> <br /> 1/ Nous souhaitons un profile droit (non arrondi) mais Sepalunic n'avait pas cette version dans leur gamme.<br /> 2/ Le représentant local nous paraissait peux fiable… et la suite nous a donné raison car il a déposé le bilan.<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />