Tout en images : une maison passive en Ardenne

Publié le par JJG


 



 

Encore plus convaincant voici la température de cette maison en live : cliquez ici!

 

 



Définition de la maison passive :

 
Une habitation dite « passive » est une construction pour laquelle ont été mises en œuvre les techniques les plus efficaces d’un point de vue énergétique de telle sorte qu’on puisse se passer d’un système de chauffage. Les pertes ayant été réduites au maximum, la demande en énergie est si faible que toutes les petites sources de chaleur produites par les occupants et leurs activités, ainsi que le rayonnement solaire, permettent de conserver en permanence une température stable et agréable.

Pour que la maison puisse être passive, une série de conditions doivent être réunies :

Orientation
L’orientation du bâtiment est primordiale. Il doit être situé, et orienté, de façon à bénéficier au maximum du rayonnement solaire. Des ouvertures doivent être prévues de façon à faire entrer un maximum de soleil.

Etanchéité de l’enveloppe et maîtrise de la ventilation
Pour fonctionner sans chauffage - et donc être passive - la maison doit être étanche. Cela nécessite une ventilation de qualité permettant de renouveler l’air de la maison sans perdre la chaleur.

Construction de qualité
Le concept ne peut pas se résumer en une épaisseur d’isolant. Pour fonctionner et durer, une maison passive doit être construite avec un soin maximum. Rien ne doit être négligé, sous peine de compromettre le résultat. La maîtrise des risques de ponts thermiques doit être totale et les chassis doivent être aussi performants que le reste.

Simplicité de forme
Le volume de l’habitation doit être en relation avec son occupation (ça ne doit pas être un château...) et sa forme doit être simple, en évitant au maximum les complications architecturales (angles multiples, décrochages, ouvertures dans le toît, etc) sources de pertes énergétiques.

 Source extraite du site : http://passive-aventure.vivao.be

Publié dans Projet

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
pas trop de dégat chez vous ?bonne journée
Répondre
J
<br /> Touché, coulé... avec deux grands volets roulants neufs en vrac...et quelques pins sur la toiture du voisin! A regarder les alentours on ne se plaint pas trop. Et vous ??<br /> A bientôt,<br /> <br /> <br />