Eclairage - quelques essais

Publié le par JJG

 

Toutes les sources lumineuses ont des avantages et des inconvénients, mais elles possèdent des applications différentes. Si on met des lampes fluo compacte (économie d’énergie) partout, la base lumineuse sera efficace et peu énergivore, mais l’ambiance des pièces sera froide. De la même façon, si l’on met des lampes halogène partout, la consommation énergétique sera élevée.

Le secret d’un éclairage réussi et économe en énergie est d’effectuer un panachage entre les différents types de sources. Créer sa base lumineuse fonctionnelle à l’aide de sources fluo et halogènes et rajouter des éclairages décoratifs qui seront idéalement équipés de sources de petite puissance (guirlandes lumineuses, LEDs …)

 


Les différents types d’éclairage :

 

  • Une lampe traditionnelle incandescente coûte peu cher et dure environ 1000 heures ( soit 10 fois moins longtemps qu’une lampe fluo) Ces ampoules sont disponibles dans un grand choix de dimensions, de formes et de puissances mais leur rendement lumineux est très faible

 

  • Les ampoules halogènes sont également des ampoules à incandescence dans lesquelles on utilise un gaz de la famille des halogènes. Ces ampoules permettent d'obtenir des fortes puissances dans des encombrements réduits mais ces lampes doivent être utilisées en éclairage indirect (zone de lecture ect..)

 

  • Les ampoules halogènes à réflecteur intégré de faible puissance (20 à 50W), disponibles en basse tension et en 230V. S’utilise en éclairage ponctuel mais le rendement est faible.

 

  • Les ampoules fluorescentes : éclairage peu naturel (blanchâtre). leur rendement est 5 fois meilleur que celui des lampes à incandescence (consomme 5 fois moins à éclairage égal), et leur durée de vie 10 fois plus grande. Malheureusement leur durée d'allumage est longue (environ 1 à 2 minutes pour obtenir la luminosité maximale) et leur encombrement important.

 

 

Quelques conseils :


- Utilisez efficacement les lampes à économies d'énergie en les plaçant dans vos pièces de séjour/chambre. Evitez les pièces où ne séjournez pas (couloirs, toilettes, ...) car elles mettent un "certain temps" pour s'allumer. Complétez par des éclairages ponctuels et indirect halogènes aux niveaux des zones de lecture, repas ect..

- Supprimez les éclairages directs à halogène ou incandescent.

- Et surtout, surtout… éteignez les pièces quand vous les quittez !

 

Nos essais : 


Un spot fluo de7w:

 

Branchement en \\ directement sur le secteur, ampoule type GU10:


Branchement terminé, utilisation du lève-plaque:




Essais avec differentes combinaisons (fluo et halogène):







1er Conclusion:


Nous utiliserons des spots halogènes de 50w dans le couloir, sdbs et wc.
Des spots à ampoule fluo de 10w dans le cellier et la cuisine. Des ampoules fluo de 25 à 50 w dans les chambres.
Coté séjour, nous verrons plus tard (combinaison de fluo, halogene et LEDs)


A bientôt,
 


Publié dans Electricité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article