Le pare pluie : c'est long !

Publié le par JJG


Le film pare-pluie a pour fonction de protéger les murs, les toitures et les isolants des éventuelles pénétrations d'eau ou de neige, de renforcer l'étanchéité à l'air de la construction et de protéger provisoirement les parois (exemple :OSB) en attente de la pose du revêtement extérieur (bardage ou couverture).

Ce film doit être étanche à l'eau mais perméable à la vapeur d'eau afin d'éviter l'accumulation de condensation qui entraînerait une dégradation des matériaux (en particulier les isolants).  Il doit être étanche à l'air afin de limiter les pertes d'énergie et les gênes occasionnées par les flux d'air.

La pose d'un film pare-pluie est indispensable pour une maison à ossature bois.  Pour des murs «prespirants » il faut s'assurer que le rapport Sd Pare-vapeur/Pare-pluie est > à 6.

Dans notre cas nous avons opté pour un film respirant, résistant à la déchirure et bénéficiant d'une grande perméance. Ce produit à été développé spécifiquement pour les MOB par Ubbink : Le multivap.

Sa valeur Sd est de 0,02m. La valeur Sd de notre pare-vapeur est de 2 soir un rapport de 2/0.02 = 100. Ce qui en théorie permettra une très grande diffusion de la vapeur d'eau.


Coté pratique les deux premiers lés sont posés. Reste celui du haut ainsi que les arêtes de chaque ouverture. Il est fixé sur l'OSB avec des agrafes galvanisées.






















L'étanchéité complète se fera à l'adhésif...c'est vraiment un boulot de dingue car nous avons 15 ouvertures !!



 

 

Début de la pose du lé supérieur. Nous avons décidé de le faire suivre jusqu'au volige de toiture et de le coller afin d'assurer une étanchéité parfaite à l'air. Je pense que nous allons éviter de compter les chevrons si on veux garder le moral...nous avançons quand même à la vitesse de 5 chevrons heure !!

 






Publié dans Bardage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article