Gros oeuvre bois : Replay !

Publié le par JJG

Le 12/05/2008

Un peu déçu par le démarrage des travaux et c'est un doux euphémisme.

Le fournisseur de bois ne semble pas très bon :

- Quelques 12 jours de retard...alors que nous attendons le jour J depuis 6 mois !!

- Nous avons commandé du contre collé pour toute la charpente ( fermes, pannes, arbalétrier, arêtier...) et nous avons reçu du massif qui commence à vriller et craquer !!

- Nous avions commandé des linteaux et 2 arêtiers de 9m en lamellé-collé afin de garantir une meilleure portance...résultat ils ne sont pas là mais ils sont bien marqués sur le bon de livraison!!


Cela commence à faire beaucoup....

Etant en déplacement le charpentier qui était là a donc refusé la livraison. Retour à l'envoyeur dès demain.  

Coup de sang, j'ai appelé le fournisseur et j'ai également fait passer un message sur un ton qui ne laisse pas de place au doute. J'attends des réponses et surtout une date pour la nouvelle livraison.

La bonne nouvelle c'est que le charpentier me semble sérieux, il m'a appelé plusieurs fois et m'a fait part de tous les détails.


C'était dira t on un faux départ !




Le 15/05/2008

2 jours plus tard et après quelques rebondissements :

Réunion demain matin 8h sur le chantier avec tous les acteurs : Le client remonté, le charpentier dans l'expectative, le fournisseur de matériaux (Batiland) pressé de résoudre ce litige, l'industriel qui a fourni le bois. Le patron se déplace depuis son usine de la Rochelle.

 


Le 16/05/2008


8:00 - Réunion sous la pluie mais le cœur y est.

Chacun défend son point de vue mais le dialogue passe bien. Je dois dire que le patron de l’usine CEM DIP  (Charente Maritime) prend le problème de façon assez professionnelle et reconnaît que le dossier n’a pas été correctement suivi.

La charpente livrée est en massif abouté* (voir photo) alors que nous avions commandé du contrecollé si possible non abouté...




















Les pannes en massif sont déjà fissurées alors que le bois n’est même pas posé. Qu’en sera t il dans 10, 20 ans … ?

Résultat (théorique pour l’instant):

- Il nous rappelle dans la journée ou lundi au plus tard afin de nous confirmer le nouveau délai de livraison.

- Toutes les sections de 100 et 120 seront remplacés par du contrecollé.

- Les arêtiers en lamellé-collé seront livrés avec le reste du contrecollé

- 3 poteaux seront retaillés  (en moise) 

Nous sommes le 16, ce qui nous fait déjà 2 semaines de retard...bientôt 3.

Restons zen...heum...et la meilleure façon de le rester est de ne pas faire maître d'oeuvre !!



Le 19/05/2008


8:00 - Appel de Batiland : la nouvelle livraison de la charpente est attendu pour Vendredi 23..

Soit 3 semaines de retard. Au mieux..si la livraison est conforme. Franchement je m'attendais à un delai bien supérieur.

Affaire à suivre.





Le 23/05/2008 

10h - La livraison arrive t-elle vraiment aujourd'hui comme prévu ? ... et bien non !

Le chauffeur vient juste pour récupérer une partie de la charpente afin de recompter toutes les pièces de bois. A priori la livraison complète serait pour Mardi 27..ce qui fera 25 jours de retard ; je sens que je risque de devenir désagréable à la prochaine surprise….prochain rdv dans la rubrique faits divers du sud ouest :-)

Et vive l'auto-construction !




Le 27/05/2008 

Le bois est enfin livré. Non non ce n''est pas une blague !

Le charpentier a donc commencé. J'espère qu'il ne va pas bruler les étapes pour rattraper le temps perdu.  Etant en déplacement je vous en dirai plus à mon retour. J'attends les photos du LOCAL SPY  !!

Je ne vous promets pas un nouveau rebondissement mais enfin soyez quand même sur votre garde :-)




Le 6/6/2008 

Pour l'instant tout va bien..nous sommes sur des rails...

Le charpentier et son équipe font de l'excellent travail : appliqués, précis, rapides et pertinents dans les questions. N'ayant pas perpétué la tradition familiale  (petit fils de charpentier compagnon, fils de charpentier menuisier, frère du dernier Mohican légeois qui a construit sa maison à partir des arbres de son propre terrain !!! ) je garde tout de même un petit oeil averti ...

La situation de départ est presque oubliée :) et nous avons la sensation d'avoir fait un trés bon choix. Nous avons du retard par rapport au plan initial mais que représente 3 semaines de délai par rapport à un tel projet ?

...










Publié dans Charpente et Ossature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article